Divine Comédie

Feel Good

Divin : (adjectif) Qui est dû à Dieu ou assimilé à une divinité. Ou encore que l’on trouve parfait, sublime. Quand il s’agit de nos vies, elles endossent les adjectifs qu’on se plait à vouloir leur donner. Mais nos vies peuvent elles être jouées, à l’instar d’une pièce de théâtre jusqu’à en devenir une comédie ? Mon cynisme aurait tendance à répondre par l’affirmative.

La divine comédie de nos vies, Gavin’s Ruiz

Enfant, notre éducation nous façonne peu à peu pour devenir qui nous seront adultes. Notre foyer nous dicte des règles de vies, nous apprend la notion de bien et de mal. Il nous inculque également des principes et des préceptes auxquels il croit et se réfère, même si parfois de manière imparfaite.

Adolescent, la crise survient et fait voler en éclat – temporairement – tous ces fondements que nous pensions acquis et qui nous semblait innés. Et ce par la confrontation avec un monde extérieur. Par la volonté d’affirmation. Par le regard que peuvent porter de tiers personnes, qui ne nous connaissent pas mais qui savent blesser malgré elle. Par cette incapacité de passer outre sa vision nombriliste et révoltée.

Adulte, il est temps de faire face à nos choix et de les assumer, quitte à choisir de tout balayer d’un revers de main. C’est de ce postulat que Jérôme est partir pour reprendre sa vie en main, envers et contre tous, dans la Divine Comédie de nos vies de Gavin’s Ruiz : « Une seule chose est sure : j’aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m’ont fait le plus beau cadeau du monde. »

Au travers d’un roman chorale, nous faisons la connaissance de quatre garçons plein d’avenir, unis comme les doigts de la main depuis leur lycée. Une histoire d’amitié, qui a su traverser le temps et les épreuves, malgré tout. Une histoire dont le vernis du paraître s’est malgré tout érodé avec le temps, avec les non dits, avec les amours avortés, inavoués.

La divine comédie de nos vies de Gavin’s Ruiz nous offre le bilan pas toujours reluisant de la vie de quatre quadragénaires en proies avec leurs envies et à leurs doutes, qui nous renvoie au final, par un effet de miroir, à nos propres vies, à nos propres aspirations.

Bonne lecture à vous !

La divine comédie de nos vies de Gavin’s Ruiz est disponible aux éditions Albin Michel

2 réflexions sur “Divine Comédie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.