Âme damnée

Thriller psychologique

Âme (nom féminin) : Principe de la sensibilité et de la pensée et par extension, notre conscience. Celle qui nous guide et qui nous permet de juger le bien et le mal. Certes la vie n’est pas aussi dichotomique dans les situations qu’elle nous propose d’expérimenter, mais certains peuvent faire preuve en toute connaissance de cause d’un machiavélisme exacerbée. Au point de se demander s’ils ont jamais été pourvu de la moindre bribe d’âme.

L’audacieux monsieur swift, John Boyne

Le portrait de Dorian Gray. Roman parfait du Romantisme s’il en est, porté par cette plume impeccable qu’était celle d’Oscar Wilde. Cette âme vendue pour une jeunesse, un talent, pour tout simplement une éternité damnée. C’est cette image de beauté parfaite, qui ne se fanera jamais, trop polissée pour être honnête, cette quête absurde d’une perfection inatteignable qui m’a trotté dans la tête tout au long de ma lecture.

Match Point. Film parfait d’un réalisateur mythique, qui pose la question toute simple, celle de savoir jusqu’où nous sommes capables d’aller pour nous élever dans la société, sans renoncer à qui nous sommes, sans renoncer à ce que nous aimons ? L’appât du gain et de l’apparat est il plus fort que la passion des sentiments ? La réponse est à discrétion de chacun. Woody Allen nous sert une réponse amorale à souhait. C’est ce film qui m’a trotté dans la tête en filigrane de ma lecture, au fil des pages tournées. Ainsi quand j’ai rencontré Maurice Swift au Savoy, il a immédiatement pris les traits de Jonathan Rhys Mayer.

Le talentueux M. Ripley pour finir. Qui n’a de talent que de se faire passer pour un autre, de vivre à travers un autre, qui représente une idée, un idéal.

Prenez ces trois ingrédients, mélangez les à la cuillère et non au shaker, et vous obtiendrez L’audacieux Monsieur Swift, de John Boyne. « Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?« 

C’est l’histoire d’un jeune homme qui décide qu’il sera un écrivain en vue. Certes, ce rêve peut être compréhensible. Que celui qui n’a jamais rêvé de recevoir un Oscar dans sa salle de bain me jette la première pierre. C’est l’histoire d’un jeune homme qui renvoie l’image que celui qui le voit se prête à lui donner. C’est l’histoire d’un jeune homme conté par son mentor. C’est l’histoire d’une image, celle d’un écrivain, dont le talent est l’usurpation, le vol de propriétés intellectuelles et bien pire. C’est l’histoire d’un écrivain conté par sa femme. C’est l’histoire d’un psychopathe, conscient de la force d’attraction qui émane de lui, et qui est prêt à tout pour être au sommet . C’est l’histoire conclue par lui même.

Avec L’audacieux Monsieur Swift, John Boyne nous offre une lecture addictive, une apnée dans le monde de la littérature et l’édition dont il écorne les contours dans cette mise en abyme de la vie d’un auteur.

Bonne lecture à vous !

L’audacieux Monsieur Swift de John Boyne est disponible aux éditions Le Livre de Poche

Une réflexion sur “Âme damnée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.