Les aventures de Pénélope Boeuf

Feel Good

Arnaque (nom féminin) : une escroquerie ou un vol, c’est-à-dire le fait d’obtenir quelque chose par une manœuvre frauduleuse. C’est également le nom d’un des Podcasts format court de Pénélope Bœuf, qui au fil de ses pastilles nous narre les arnaques de son quotidien, au sein de cette arnaque plus grande encore que peut parfois être la vie.

Les aventures de Pénélope Boeuf

Petite – certains préfèreront me voir écrire dire enfant car je ne suis guère plus grande – je lisais les aventures de Caroline et de ses amis , déclinées en plein de lieux et d’activités différentes. J’adorais vivre ses aventures par procuration, ou alors me projeter dans celles similaires que j’avais vécues par moi même, comme la sortie au Zoo ou à la ferme. Elle incarnait mon héroïne du quotidien, au quotidien passionnant.

Puis j’ai grandi – d’aucuns préféreront me voir écrire mûrir pour les raisons précédemment nommées – et je me suis mis à avoir une sorte de fanatisme pour les frères Bateman – Patrick et Sean – et tout autres personnages sous psychotropes qui peuplaient l’univers de Bret Easton Ellis. Autant dire que la projection était moins facile au risque de perdre quelques points de vie et un ou deux reins.

Puis vinrent les aventures de Penelope Bœuf, sorte de Martine au pays des adultes, qui existe dans la vraie vie et dont on se délecte de lire les aventures, les questionnements, en bref la vie, sa vie. « Pénélope Bœuf (ce n’est pas un pseudonyme), c’est cette fille un peu originale, qui n’a pas peur de grand-chose. Elle nous livre avec humour sa vision du monde au travers de courts chapitres qui se dévorent comme les épisodes d’une série télé. Bordélique et un peu trop curieuse, mais aussi énergique et volontaire, Pénélope est une fille de son temps, indépendante, qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas ! « 

Amatrice de podcast, j’écoute depuis quelques jours L’arnaque, et je passe de bons moments, partant souvent d’un fou rire toute seule, ce qui me vaut de passer pour une folle pendant mes séances de running. La bonne nouvelle avec ce nouveau confinement c’est que vous n’aurez pas l’air fou à rire à gorge déployée ou à vous exclamer à haute voix pendant votre lecture car vous le ferez depuis chez vous et non dans le métro. Quelle chances ! Le métro commencerait presque à me manquer tiens… Les aventures de Pénélope Bœuf donc, à lire sans modération !

Bonne lecture à vous !

Les aventures de Pénélope BœufL’audacieuse effrontée (tome 1) et la travailleuse acharnée (tome 2) sont disponibles aux éditions Flammarion et éditions Versilio

Une réflexion sur “Les aventures de Pénélope Boeuf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.