Une journée en enfer

Thriller

Enfer : (nom masculin) lieu, occasion de cruelles souffrances. Quand un précaire équilibre de vie est menacé par d’accablantes apparences.

Juste derrière moi, Lisa Gardner

En ce moment je reprends plaisir à lire polar et thriller, et comme je suis un peu mono maniaque et que j’aime me plier au dicton (c’est faux), je viens tout juste de refermer le troisième roman du genre.

Lisa Gardner et moi, ça avait pourtant mal commencé. J’étais curieuse de lire cette auteure aux titres multiples et critiques dithyrambiques et j’avais porté mon choix sur Famille Parfaite. Le livre est resté au pieds de mon lit des jours, puis des semaines voire des mois. Jusqu’à ce que je déménage et que je me résigne à ne pas l’abandonner dans une chambre vide, dans une maison vide. Je m’excuse pour cette référence mais c’était trop tentant.

Lorsque les Éditions Albin Michel m’ont offert Juste Derrière Moi, je me suis dit qu’il’ était peut être temps que je me réconcilie avec Lisa Gardner. D’autant que l’intrigue me plaisait bien. « Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d’accueil, Pierce Quincy  un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police… »

Un drame familial. Un frère qui protège sa petite sœur jusqu’à donner la mort pour elle. Un secret qui les unie et les déchire. Chacun de leur côté, ils essaient de se reconstruire dans des familles d’accueil dysfonctionnelles. Jusqu’à trouver chacun les parents qui lui conviennent. Lui dans une famille modeste, mais aimante, au passé caché et au fils de la famille jaloux comme un poux. Des secrets qui lient les âmes. Elle, dans une famille de profiler à la retraite. Des destins séparés qui vont se retrouver lors d’une funeste journée.

Le postulat de base a tout pour plaire. D’autant plus que l’intrigue se déroule sur une journée. Poisseuse et caniculaire. Une journée pour découvrir ce que les apparences cachent comme vérité. Et pourtant. Pourtant j’ai trouvé beaucoup de longueurs, de redites inutiles et les infos clés balancées à la va vite au fil des dernières pages.

Lisa Gardner et moi, ce n’est décidément par une grande histoire d’amour. Je suis tout de même contente de lui avoir accordé une seconde chance avec Juste Derrière Moi.

Bonne lecture à vous !

Juste derrière moi de Lisa Gardner est disponible aux éditions Albin Michel

3 réflexions sur “Une journée en enfer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.