La vie rêvée d’Ava – Sophie Kinsella

Feel Good

“La vie est un rêve, mais rêver n’est pas vivre. » Constantin Huygens.

La vie rêvée d’Ava, Sophie Kinsella

Il y a quelques années j’ai eu un coup de cœur cinématographique pour La vie rêve de Walter Mitty. Ce dernier, joué par Ben Stiller, rêve sa vie éveillé, et ne prends aucun risque dans aucun domaine qui soit. Jusqu’au jour où Sean Penn ne lui laisse pas vraiment le choix. Et sa vie morne va se transformer en une farandole d’aventures, sous fond de voyages existentiels, aux paysages fabuleux. Je me rappelle avoir été émerveillées par les paysages de carte postal et émue aux larmes par le personnage de Walter Mitty.

Il y a quelques années j’ai découvert Sophie Kinsella, comme beaucoup, avec les aventures de Becky, son incorrigible accro du shopping. J’ai aimé l’univers fantasque qu’elle a créé, avec ses héroïnes non conventionnelles, un peu fofolles et terriblement attachantes.

Quand la dernière héroïne de l’auteure rêve sa vie au point de manquer de passer à côté, je ne pouvais que lire ses aventures, plus précisément sa vie rêvée, avec La Vie rêvée d’Ava : « C’est décidé, Ava arrête le dating en ligne. Après beaucoup trop de rencards désastreux, elle ne se fiera plus qu’au seul algorithme qui vaille : son instinct. Et que lui dit son instinct dans cet atelier d’écriture auquel elle s’est inscrite sur un coup de tête ? Que ce bel inconnu assis non loin d’elle pourrait bien être… »

La recette des romans de Kinsella est peu ou prou la même à chaque fois, mais est à mes yeux toujours aussi plaisante. Prenez une jeune femme gaffeuse – Ava – qui rencontre l’homme de ses rêves – Matt – aux antipodes de ses valeurs, de ce qu’elle aime, en bref de qui elle est. Ajoutez à cela une ex encombrante et narcissique, des beaux parents froids comme des portes de prisons et des une bande d’amis haute en couleur. Mélangez le tout et vous obtiendrez la parfaite lecture de l’été, légère et pétillante, à déguster sur votre serviette de bain.

Vous l’aurez compris, La vie rêvée d’Ava de Sophie Kinsella est la parfaite lecture de l’été !

Belle lecture à vous !

La vie rêvée d’Ava de Sophie Kinsella est disponible aux éditions Belfond

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.