L’œil du paon

Thriller psychologique

« Tout être beau a l’orgueil naturel de sa beauté et le monde aujourd’hui laisse son orgueil suinter de toutes parts. » Extrait de Noces à Tipasa d’Albert Camus. Et quelle créature plus légitime pour parader qu’un paon majestueux, au plumage couronné d’un camaïeu de bleu, faisant la cour à ses promises.

Paris. Ville lumière qui appâte au loin dans son halo, tel le phare des marins dans la nuit noit. Cette ville aux multiples facettes, qui forgent des personnalités aux fils de ses nuits débridées, de ses nuits sans sommeil, de ses nuits sans autre but que de se sentir vivant. De ses journées ensoleillées mais ensommeillées, où le paraître brille de ses plus beaux atours, à s’en brûler la rétine. A s’en brûler les ailes.

Adonis. Amant mythique d’Aphrodite et Persephone, symbole dès saisons et des fins tragiques. Des amours désastreuses. Adonis, veuf et père aimant, se pavanant au milieu de ses paons et de sa fille.

Hera. Femme de Zeus. Déesse toute puissante. Fille d’Adonis, aux croyances mystiques chevillées au corps. Exilant sa fille pour son salut, ne sachant pas qu’ainsi il devient le maître de sa perte.

Gabriel. L’archange, le protecteur. Qui se mue en Belzebuth, et profane le plus pur des trésors.

Des personnages aux œillères magistrales, dans un huis clos flamboyant. Préférant de loin la valses des apparences, maintenues par des paradis artificielles socialement tolérables et tolérées. Hera, heroine tragique embrassant à merveille son prénom antique.

Une claque que ma lecture de l’œil du paon de Lilia Hassaine, qui m’a maintenue en haleine jusqu’au dénouement, à la hauteur de la tragédie contemporaine qui se joue devant nos yeux.

Belle lecture à vous !

L’œil du paon de Lilia Hassaine est disponible aux éditions Folio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.