Amen Omen

Feel Good

Mémoire : (nom féminin) Faculté de conserver et de rappeler des choses passées et ce qui s’y trouve associé ; l’esprit, en tant qu’il garde le souvenir du passé. Mais que se passe -t-il quand notre plus précieuse alliée, celle qui nous fait et nous permet d’avancer se fait la malle de manière prématurée ? A contrario, comment appréhender ces souvenirs qui nous obsèdent, qui nous tourmentent et nous empêche de lâcher prise ?

Tout le Bleu du ciel, Melissa Da Costa

Ma plus grande alliée depuis que je suis en âge de me souvenir est ma mémoire. J’ai cette capacité – que je ne qualifierai pas de chance pour autant – de me rappeler de tout ou presque. Tant est si bien que mes amis m’appellent « La Mémoire » car je me rappelle de toutes les anecdotes depuis le lycée, voire même de leurs emplois du temps respectifs.

Même si parfois j’aimerai être en mesure d’oublier, j’ai conscience que mes souvenirs, mon vécu et la perception que j’en ai, forgent la personne que je suis devenue, et qui n’a de cesse d’évoluer. Ma croissance étant révolue depuis quelques années déjà. Nos souvenirs, notre mémoire font ce que nous sommes, nous définissent entièrement. Des couleurs, des sons, un paysage ou encore une odeur peuvent nous rappeler un instant figé, que l’on croyait envolé, mais qui est resté gravé. Se souvenir des belles choses est un don précieux que nous avons tendance à oublier.

A vingt-sept ans Emile apprend qu’il souffre d’un Alzheimer précoce. A l’âge auquel la vie esquisse seulement les contours des possibles, la sienne est suspendue à un fil, qui va inéluctablement se rompre trop tôt. Un âge maudit si l’on en croit les artistes les plus talentueux qui n’ont souhaité y survivre. Un âge pourtant auquel il va réapprendre à vivre. Prenez place pour un voyage unique dans lequel la cheffe de bord Melissa nous embarque, au travers Tout le Bleu du Ciel : « Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. »

C’est l’histoire d’un jeune homme condamné qui veut vivre tant qu’il le peut encore. D’un jeune homme qui dans la vie n’avait que peu de soucis, que peu de tracas. Un homme étriqué par la perspective de son nombril. Jusqu’au moment où sa vie bascule.

C’est l’histoire d’une jeune femme fantasque et évanescente, dont la fragilité palpable fait penser à un oiseau tombé du nid. D’une jeune femme soucieuse, économe de mots, de sourire, qui portent sur elle une tristesse infinie. D’une femme dont la vie a basculé.

C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre deux êtres que tout oppose, entre deux âmes noircies par la vie. Au fil de paysages à couper le souffle et de situations incongrues, ils vont faire des rencontres qui vont peu à peu les rendre à eux même. Qui vont les animer, les transcender.

C’est l’histoire d’une amitié sublime, d’un amour improbable, d’une rencontre d’une force inouïe. Qui va réparer les maux injsutes causés par la vie.

Cette histoire, elle est portée par la plume de Melissa Da Costa et se nomme Tout le bleu du ciel. Cette l’histoire, c’est celle que vous ne devez laisser passer sous aucun prétexte, tant elle est belle, tant elle touchante, tant elle est parlante.

Belle lecture à vous !

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa est disponible aux éditions Le Livre de Poche

6 réflexions sur “Amen Omen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.