Connaître ses classiques

Bandes Dessinées

Classique : (non masculin) ouvrage pour les classes, qui fait autorité, qui est digne d’être imité. C’est ainsi que j’ai voulu lire l’Iliade après l’Odyssée, et que cela m’a conféré un profond ennui. Ça aura été le traumatisme majeur de mon année de 6e.

Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, Soledad Brevi et Pascale Frey

Les classiques de la littérature et moi, c’est une longue histoire de « je t’aime moi non plus ». Entrecoupée de coup de cœur et de moment d’intense ennui. De lectures forcées pour les devoirs de classe qui s’avèrent être une révolution, d’envies dangereuses, dont les pages peinent à être tournées.

Au sortir de mon cursus littéraire, j’ai abandonné peu à peu la lecture des ces œuvres, essentielles à la culture, et notamment aux parties de Trivial Pursuit. Par manque de temps, il est vrai. Mais surtout par envie d’explorer des lectures non imposées, de me forger mon avis sur les plumes qui me parlent, sur les textes qui me passionnent, sur ce champs des possible qu’ouvre la littérature contemporaine.

Et puis quelques années plus tard, l’envie d’en découdre avec ces classiques s’est faite plus forte. J’ai tenté l’expérience. Réussie, avec Bel Ami de Maupassant. Désastreuse avec la Chartreuse de Parme de Stendhal. L’abandon à nouveau. Par ennui plus que par paresse. Ma culture est ainsi lacunaire et boiteuse, mais je l’assume pleinement !

Jusqu’à ce que Soledad Bravi et Pascale Frey viennent à ma rescousse avec leurs deux ouvrages, avez-vous lu les classiques de la littérature ? « Vous n’avez pas encore lu Le Père Goriot ou Le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d’une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… « 

Et j’étais assez fière au finale, d’avoir lu la quasi totalité des ouvrages présentés. Passant outre ce flattage d’égo démesuré, j’ai beaucoup aimé ma lecture des œuvres –  en condensé et image. Un rapide portrait de l’auteur nous a fait avant chaque présentation d’ouvrage. L’oeuvre, quant à elle, est résumée sur 16 bulles aux format Bandes Dessinées (à l’exception d’A La Recherche du Temps Perdu de Proust qui en compte bien plus), aux dialogues hilarants.

Certes cette lecture ne remplacera jamais l’original, mais je trouve que cette vulgarisation dépoussière les classiques de la littérature, et nous donne envie – aux petits comme aux grands – de nous y (re)mettre. Les thèmes abordés étant somme toute intemporel et universel.

Vous l’aurez bien compris, je ne taris pas d’éloges quant à avez-vous lu les classiques de la littérature de Soledad Bravi et Pascale Frey.

Bonne lecture à vous !

Avez vous lu les classiques de la littérature ?  Tome 1 et 2 de Solédad Bravi et Pascale Frey sont disponibles aux éditions Rue de Sèvres

2 réflexions sur “Connaître ses classiques

  1. Je découvre ton blog en lisant ton commentaires sur le blog de la marmotte aux lunettes et je saute de joie en lisant ta remarque sur la Chartreuse de Parme. Ma connaissance en classiques (lit. française) a été très mauvaise, en premier parce que mes profs au collège ont refusé de nous enseigner les auteurs (autres que ceux du 20è S.) et ensuite au lycée, je suis tombée sur la Chartreuse de Parme que j’ai détesté, je n’ai lu que deux ou trois chapitres.. bref, raté ! Je me rattrape aujourd’hui, en lisant Maupassant, j’ai aussi prévu de découvrir Balzac en juin (LC) et en lisant bientôt Le journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau. Bref, je vais lire tes autres posts..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.