Surprise : (nom féminin) Cadeau ou plaisir inattendu fait à quelqu’un. Mais également état de quelqu’un qui est frappé par quelque chose d’inattendu. Dans les deux cas, c’est l’absence de préméditation qui prime. C’est parfois bon de se laisser porter, mais cela peut également mettre nos nerfs à rudes épreuves.
Si je devais résumer ce que j’aime de la Grande Bretagne ? L’Ecosse et ses pubs. Erasmus oblige. Ses landes tempétueuses et capricieuses, qui me rappelle ma Bretagne chérie. Sa musique – Punk, Rock, The Beatles. Ses accents – cockney, snob, incompréhensible. Ses auteurs – Marie Shelley, Oscar Wilde, Jane Austen si je devais résumer mes préférences. Son humour noir et son cynisme. Et pour finir, le personnage de Becky Bloomwood, accro au shopping devant l’Eternel.
En effet, s’il y a bien une auteure qui me fait rire au rythme échevelé des vie pour le moins farfelues et hautes en couleur de ses héroïnes, c’est Sophie Kinsella. Pionnière et reine de la chick-litt, en quelque sorte. Que j’affectionne également sous le pseudonyme de Madeleine Wickham où elle se révèle plus caustique et grinçante. Alors, même je suis moins friande de ce genre littéraire ces derniers temps, ça aurait été un crime de lèse majesté que de passer à côté du petit dernier, Surprends-moi. « À Londres, de nos jours. Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s’entendent tellement bien que dès que l’un commence une phrase, l’autre la termine. Jusqu’à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires et qu’ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux… Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s’installe. Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprise me » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy… Et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s’ils se connaissent réellement… »
Déçue à nom ce que je suis. Vraiment. Je cache mon désarroi dans des figures stylistiques désuètes. La déception donc. Et ce pour plusieurs raisons. A contrario du titre, l’auteure ne m’a pas surprise, et loin de là même. Elle reprend quelques mécanismes éculés de ses précédents romans, et cela m’a laissée pantoise. Les personnages ensuite, téléphonés mais en même temps déroutants. Un couple de trente deux ans, parents d’adorables enfants, mais qui ne sont pas vraiment attachants, plutôt chiants. Je deviens trivial, je m’en excuse platement. Je vais finir mon procès par l’intrigue, que j’ai eu l’impression d’avoir mainte fois lue. N’en jetez plus, la coupe est pleine. En cette période estivale, j’ai habillé ce roman pour la prochaine saison.
Peut être cela vient-il de moi également. Il s’est tout de même passer douze ans depuis ma première rencontre avec la plume de l’auteure. J’ai certainement un peu mûri – tout du moins je l’espère – et mes goûts se sont sans conteste affinés. Il faut dire également que je sors de la lecture de La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille, véritable coup de cœur, qui a révolutionné le genre à mes yeux et qui affadi un peu le style de ses consœurs.
Je suis donc passée à côté de Surprends-moi de Sophie Kinsella. Si tant est que vous soyez têtue et ne prenez jamais rien en compte de ce que je vous dis, ce roman pourra toujours être un allié agréable pour vos vacances estivales.
Belle lecture à vous ! 🎈
Surprends-moi de Sophie Kinsella est disponible aux Editions Belfond