Un parfait petit précis

Feel Good

Précis : (nom masculin) petit manuel. Définition sobre, simple et efficace. Qui fait par la même de ce titre d’article un pléonasme. J’ai toujours été très à l’aise avec les figures de style littéraire, à mon corps défendant.

img_2353

Je suis une sportive (presque) accomplie. Sport et Yoga jalonnent mon quotidien, me donnant à loisir satisfaction et effroi, courbatures et apaisement. Je ne suis pas certaine que l’ambivalence soit lé résultat escomptée, mais soit, j’ai choisi de faire avec. Mais mon activité favorite devant l’Eternel reste l’apérobic*. Et le second degré. Cela va sans dire.

J’ai ainsi cru que Le secret est de boire un verre de vin* *avant (avant tout)  de Vania Pagano avait été fait sur mesure pour moi, comme un parfait précis. Jugez sur pièce : « 11 h 20. Je voudrais discuter 2 minutes avec ceux qui disent, quand t’as faim :  » Mange un fruit. « Vania Pagano est italienne et vit à Longwy, un petit patelin du Nord-Est de la France. Elle affronte le climat, sa quarantaine et ses trois filles avec une lucidité tranchante et un humour caustique décapants. »

J’aime que des pensées cyniques soient jetées en vrac, surtout lorsqu’elles sont drôles et clairvoyantes. A l’instar des auteurs des Manuels d’éducation Punk , Vania Pagano nous livre des bribes de réflexion tantôt acerbes, tantôt touchantes, très souvent vraies et surtout follement amusantes. Elle n’épargne aucun des aléas de la vie quotidienne, que ce soit elle, son rapport à ses trois filles ou aux autres tout simplement. Gentiment déjantée, l’auteure nous emmène aux fils des pérégrinations de ses pensées, pour notre plus grand plaisir. Elle ose dire tout haut ce que nous pensons honteusement tous bas. Et c’est frais, c’est vrai. Et surtout c’est très drôle.

Lu d’une traite, cet ouvrage va m’accompagner dans ma quête du bien être et de la relaxation (par le chablis). Cela me donnerai presque envie de dire Au diable Petit Bambou.

Si vous avez une folle envie de vous changez les idées, et que l’auto dérision est quelque chose avec lequel vous vous sentez relativement à l’aise, je vous enjoins à rire en compagnie de Vania Pagano et de son secret plus si bien gardé désormais !

Bonne dégustation … euh … lecture à vous !

Le secret est de boire un verre de vin avant (avant tout)  de Vania Pagano est disponible aux Editions First.

*cela va s’en dire, c’est uniquement vrai pour les besoins narratifs (ou pas)

**l’auteure m’a assurée que cela fonctionnait également avec le Spritz, me voilà sauvée !

3 réflexions sur “Un parfait petit précis

  1. Abonnée depuis peu à vos billets, je me suis délectée de celui du jour. Epicurienne et domiciliée dans l’Est (à quelques kms de Longwy et donc de l’auteure) j’ai, à la lecture de ce post, qu’une seule envie (enfin 2…) : courir chez mon libraire pour y dénicher ce petit précis et le savourer en dégustant un verre de blanc (sec) vautrée sur mon fauteuil. 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s