God save the Queen, a fascist regim

Feel Good

Punk : (anglicisme) Mouvement de contestation regroupant des jeunes qui affichent des signes provocateurs (coiffures, ornements) par dérision envers l’ordre social. A noter que les punks originels écoutaient du ska et prônaient la paix. Les précurseurs de Petit Bambou en quelques sortes.

´Née trop tard dans un monde trop vieux’, je me suis toujours rêvée en Punk. Comprendre par Punk’ Sid Vicious et son style bondage, qui m’ont toujours fortement inspirée. Et non pas un punk à chien déambulant cannettes à la main. Je me devais de vous rassurer tout de même. C’est ainsi que Vivienne Wewtwood est devenue l’une de mes couturière préférées, de Haute Couture, au fil des années. Le courant musical rock associé au mouvement est également l’un de mes péché mignon. Vous savez désormais à peu près tout de moi.

Dans un registre différent, j’avais petite fille, chez mes grands parents, la méthode Boscher pour apprendre à lire, dont la couverture est composée de deux petits enfants bien propres sur eux. Et dont le contenu me fait gentiment sourire.

Combinez mes deux premiers paragraphes aux antipodes, et vous obtenez une personne friande de lectures facétieuses et irrévérencieuses, telles que Les Manuels d’Education Punk de Miriam et Ezra Elia. Le titre m’a plu, les couvertures et titres m’ont fait sourire, le contenu m’a clairement fait rire. Mais de quoi s’agit-il effectivement , jugez en par vous même : « La « naïveté » et l’aspect vintage des illustrations et de la mise en page contrastent délicieusement avec l’humour noir distillé par le texte : vous tenez entre vos mains des ouvrages inclassables où se croisent l’esprit des Monty Python et les aventures de Martine dans une version revisitée à la sauce punk. Vous souhaitez ouvrir l’imagination de vos enfants à la profondeur et à la beauté de l’art ? Vous êtes désireux de leur apporter un enseignement personnalisé, de qualité et fondé sur des critères objectifs ? Vous aimeriez leur expliquer en quoi l’espace public permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société qui est la nôtre ? Ces trois volumes (La visite au musée, La sortie en ville, L’école à la maison) vous permettront de passer de délicieux moments en famille, en joignant l’utile à l’agréable. Style décapant et absurdité garantis ! »

Ce sont trois petites scènettes de la vie quotidienne qui se déroule devant nous, avec une mère horrible et deux gentils bambins traumatisées par les propos de cette dernière. La bien pensance et le policé sont mis à mal et c’est cela qui m’a plu. Les auteurs sont acides tant par leur cours textes que les illustrations douces en totale inadéquation avec leur propos violent. J’ai tout simplement adoré.

S’il vous reste des cadeaux de dernières minutes à effectuer, courez dans la librairie la plus proche pour offrir, voire même vous offrir, Les Manuels d’éducations Punk. Fou rire assuré !

Belle lecture à vous ! 🎈

Les Manuels d’Education Punk de Miriam et Ezra Elia sont disponibles aux éditions Flammarion.

3 réflexions sur “God save the Queen, a fascist regim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.