Le renoncement dans tous choix

Feel Good

Renoncement : (Nom masculin) lorsque l’on cesse de prétendre à quelque chose, que l’on abandonne un droit sur quelque chose. Par choix ou par obligation, ce n’est jamais chose aisée. Surtout lorsque j’ai tâché de renoncer au sucre pendant un mois. Mais pourquoi tant de haine envers moi-même ?

Les femmes formidables à l’heure du choix, Alex Riva

Vous aussi, buvez votre café dans votre bibliothèque !

Tout choix est un renoncement comme se plaît à le dire mon cher Papa. Cette phrase a tendance à profondément m’énerver même si je sais qu’elle n’est malheureusement que trop vraie. Dans une époque du « j’ai vu, je veux, j’achète », du consumérisme et de l’immédiateté, il est toujours compliqué de se dire que rien n’est acquis, même si c’est nécessaire.

C’est dans cette optique que se trouvent nos cinq femmes formidables. Nous les avions laissées la tête pleine de projets et nous les retrouvons deux ans plus tard, à un moment de leurs vies que l’on comprend charnière. Je vous laisse le quatrième de couverture pour vous remettre les idées au clair : « Lorsque vous aviez fait la connaissance d’Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur «grève des femmes formidables» et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. À leur retour à Paris, l’imprévu avait décidé de s’en mêler. Pendant les mois qui avaient suivi, chacune avait tenté de mettre en place ses bonnes résolutions tout en intégrant Laurence à leur quatuor. Deux années se sont désormais écoulées, leurs vies ont évolué, pas toujours comme elles l’auraient souhaité, mettant à mal leur amitié et leurs projets. Toutes femmes formidables qu’elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens qu’elles ne peuvent pas tout avoir et se retrouver à l’heure des choix. Choix conjugal, choix professionnel, choix familial, rien ne leur sera épargné! »

J’ai eu plaisir à enchaîner les trois romans d’Alex Riva, mais je dois avouer que j’ai eu une petite préférence pour ce dernier opus. Chaque personnage a pris de l’épaisseur et les caractères se font moins lisses, plus affirmés. J’ai toujours eu un faible pour les héros écorchés, ne m’en voulez pas.

A l’instar de L’imprévu s’en mêle, la vie continue à faire sa capricieuse et met à mal nos amies. J’ai beaucoup pensé à l’album La Superbe de Benjamin Biolay, et notamment à son titre Brandt Rhapsodie. Dans ce duo avec Diane Cheral, il nous livre en cinq minutes la rencontre, la passion, l’amour et la destruction d’un couple. Que j’aime ce titre si vrai, si ancré dans la réalité, qui résume bien ce qu’est et peut devenir un couple. La vie de nos héroïnes s’émaillent sur cette chronologie de l’amour désenchanté. Ces dernières vont être confrontées à des choix, qui pour certaines se révèleront devenir des non choix. Par peur de décider, par peur de vivre tout simplement. Je n’en dirai pas plus de peur de trop vous en raconter. Pas d’autres choix que de foncer chez votre libraire de fait !

Ainsi s’achèvent les aventures des femmes formidables à ce jour, mais quelque chose me dit que nous nous sommes simplement dit au revoir et que nous nous retrouverons bientôt.

Belle lecture à vous ! 🎈

Les Femmes Formidables à l’heure du choix, d’Alex Riva est disponible aux Editions Denoël.

4 réflexions sur “Le renoncement dans tous choix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s