Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

Feel Good

Pugnacité : (Nom féminin) Goût du combat, de la lutte ; ardeur belliqueuse. La définition peut sembler négative, mais si on la combine à l’amour, on devient invincible.

Mon caractère rebelle m’a poussée à le lire au soleil

Mes dernières lectures ont été relativement éprouvantes. La légèreté n’était pas de mise et pour éviter de me plomber le moral à l’approche des mauvais jours, j’ai décidé de m’évader dans un roman feel-good. Et quoi de mieux qu’un écrit de Virginie Grimaldi pour ce faire.

J’ai découvert cette auteure il va y avoir trois ans avec Le Premier Jour du Reste de Ma Vie (coucou Étienne Daho), et j’avais été séduite par cette plume facile à lire, à l’intrigue somme toute épaisse, et au fait que le personnage principal soit issu de Carantec, à savoir ma maison de cœur.

J’ai récidivé l’année dernière avec Tu comprendras quand tu seras plus grande, qui m’a ému aux larmes, et qui m’a fait sourire, beaucoup. Tant est si bien que je suis encore passée pour une bizarre dans le métro. Mais, me direz vous, passée la surface, la normalité ne semble pas vraiment être au rendez vous.

Je me suis donc laissée tenter par Le Parfum du Bonheur est plus fort sous la pluie, dont voici le quatrième de couverture : « «  Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.« 

À ces lignes, on peut douter de ma démarche de me détendre avec une lecture plus légère, mais c’est là tout le talent de Virginie Grimaldi. D’une situation compliquée – ici la séparation – elle s’attelle à nous montrer que la vie peut être belle, car source de surprises. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants. On retrouve même le temps d’un chapitre les protagonistes du roman précédent. Joli clin d’œil.

En outre, j’ai aimé la construction narrative du roman. On alterne scène du quotidien de Pauline, notre héroïne, avec les moments clés qui ont émaillé sa vie de femme amoureuse, et de mère. On découvre une femme avec ses fêlures mais aimable à souhait. C’est doux, comme du caramel au beurre salé. Même si là encore mon ventre s’est tordu et les larmes ont perlé au coin de mes yeux. Moi qui, enfant aie pu me moquer de ma maman qui pleurait devant des films, je crois que je suis bien attrapée.

Je n’en dirais guère plus pour ne pas gâcher votre plaisir mais aux premières pages de ma lecture, la chanson 3 is a magic number de Bob Dorough m’est venue en tête, d’où mon titre en anglais. Une fois n’est pas coutume.

Bien que je pense que vous ayez déjà dû les lire avant moi, je ne saurai tout de même que vous conseiller de vous intéresser à cette auteure et à ses romans.

Belle lecture à vous ! 🎈

Le Parfum du Bonheur est plus Fort sous la Pluie de Virginie Grimaldi est disponible aux éditions Le Livre de Poche.

3 réflexions sur “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.