Bretagne : (nom propre) Région qui résiste toujours et encore à l’envahisseur (coucou les parisiens), qui sent bon les embruns et le caramel au beurre salée. Région de racines et de cœur également. Même s’il y pleut souvent !

Du homard aux petits pois, je suis un cordon bleu hors pair !
La Délicatesse du Homard m’a d’abord séduite par son titre. Je fais partie de la génération Friends, et je dois dire que la scène où Phoebe explique à Rachel et Ross qu’ils sont le homard l’un de l’autre m’a toujours faite sourire. Comprendre en fait qu’ils sont âmes sœurs. Depuis le homard est bien plus qu’un pêché gourmand à mes yeux, il revêt un côté fleur bleue.
Le quatrième de couverture m’a quant à lui intrigué : « François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. A son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre… Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ? »
Soyons honnête, la Bretagne a encore été un facteur déterminant dans mon choix. J’étais d’ailleurs persuadée que l’intrigue se déroulait en Morbihan, j’ai lu ces premières pages comme une madeleine proustienne. J’ai souri intérieurement quand j’ai compris que je me retrouvais à nouveau près de Brest. Mon inconscient essaie-t-il de me faire passer un message ? Le mystère reste entier !
Grâce à la plume de Laure Manel, j’ai pu faire la rencontre de deux âmes fortes, dont une qui s’ignore, en les personnes de François et Elsa. Leurs voix se font échos au fil des pages, avec un jeu de point de vues alternés, à chaque chapitre. J’ai beaucoup aimé ce procédé stylistique, qui m’a littéralement séduite, et qui permet de sentir les liens qui se tissent entre les deux narrateurs.
D’un côté Elsa, qui a abandonné sa vie derrière elle, prête peut être même à abandonner la vie. Dont on découvre les fêlures au fur et mesure qu’elle en passe outre et qu’elle les surmonte, notamment grâce à l’équithérapie. Et à sa fuite en Bretagne. La Bretagne comme thérapie donc. On retrouvait également cette idée dans Entre Mes Doigts Coule Le Sable, de Sophie Tal Men. C’est joli, et tellement vrai.
Et d’un autre côté François, célibataire travaillomane, qui va fendre sa carapace au fur et à mesure qu’Elsa va réapprendre à aimer vivre. Leur rencontre est cathartique. Tout ce que je peux vous dire, sans gâcher le plaisir, c’est qu’à travers son roman, Laure Manel nous offre une belle leçon de vie.
La lecture de La Délicatesse du Homard offre une vraie bulle de douceur et m’a apportée beaucoup de bonheur. Le bonheur de découvrir un nouvel auteur talentueux, qui a su me tirer une larme, et surtout me faire sourire. Il y a dans l’écriture de Laure Manel quelque chose de lumineux et de délicat, un peu comme une bulle de champagne, qui nous enivre juste ce qu’il faut.
Belle lecture à vous ! 🎈
La Délicatesse du Homard de Laure Manel est disponible aux éditions Livre Poche.
Je l’ai dans ma pal depuis le mois de juin. Très envie de découvrir la plume de Laure Manel.
J’aimeAimé par 1 personne
Le mystère autour de c livre à l’air super, moi qui ai envie de découvrir la Bretagne je fonce!
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu peux, tu ne seras pas déçue !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air d’être un très joli roman, je le garde bien au chaud pour des vacances à venir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de tomber amoureuse du tout dernier roman de l’auteure, donc je compte bien me plonger dans celui-ci. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sa plume est douce, un vrai moment de bien être !
J’aimeJ’aime
je te rejoins sur la qualité de ce livre et sur notre si chère Bretagne ! très bon weekend Clem 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Envie d’embruns à cause de vous ! Tut tut !
J’aimeAimé par 1 personne