De charmantes syndiquées

Feel Good

Grève : (nom féminin) Cessation volontaire et collective du travail, décidée par des salariés, un groupe professionnel dans un but revendicatif. Cela peut être considéré comme un sport national en France !

La grève des femmes formidables, Alex Riva

Esprit de Noël enclenché bien trop tôt cette année

J’ai été contactée par les Editions Denoel il y a de cela de trois semaines, car l’une de leur Auteure, Alex Riva, souhaitait m’envoyer l’exemplaire de son dernier roman dédicacé. Passé l’effet de surprise et la relecture à dix-huit reprises au bas mot de ce courriel, je répondais par la positive, fière comme un paon, heureuse comme une enfant. Avec quand même le doute qu’il y ait une erreur dans le destinataire du message. Un jour, j’aurais confiance en moi.  Un jour. Ce qui est sûr, néanmoins, c’est que quelques jours plus tard, je recevais Les Femmes Formidables à l’heure du choix.

N’ayant pas lu les deux opus précédents mais étant de nature studieuse malgré une certaine âme d’artiste, j’ai décidé de me les procurer au plus vite. Il m’aura fallu quand même deux journées pour littéralement dévorer le premier roman de l’auteure, La Grève des Femmes Formidables. Rien que le titre met de bonne humeur ; quant au quatrième de couverture, il permet d’esquisser un franc sourire. Jugez par vous même : « Quel type de situation vous correspond au quotidien? 1. Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps. 2. Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet.
3. Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron. 4. Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous…Si vous avez coché une ou plusieurs de ces réponses, il est temps de venir découvrir les aventures d’Emma et celles de ses amies Alice, Andréa et Chloé! »

« Formidable ! Nous étions Formidables ! J’étais fort minable… » Ce sont ces paroles du génial Stromaë qui me sont venues en tête à la lecture de ce titre. Ne croyez pas pour autant que je n’aime pas le grand Charles Aznavour, mais sa poésie se prêtait moins à mon humeur ! Il n’est pas anodin cet adjectif, et fait porter un sacré poids sur les épaules de celui ou celle qui le porte.

Mais qui sont alors ces femmes formidables ? Des femmes, mères, maitresses, ex, employées qui se donnent à fond dans leur vie mais qui se retrouvent au carrefour de leurs vies. A l’aube de la quarantaine, peut-on se remettre en question, remettre en question sa vie ? C’est ce que nos quatre amies, fraîchement présentées à votre plume amatrice, ont décidé de faire en posant un préavis de grève surprise à leurs proches. Pour mieux se retrouver. Ce concept tient pour moi du génie.

J’ai beaucoup aimé le postulat de départ, donc. On se retrouve dans un Sex and The City à la française, aux héroïnes sympathiques et charismatiques. J’ai pris plaisir à partager leurs joies, leurs peines et leurs doutes. Mais également leur amitié sans failles et leur amour de la vie, en général. On rencontre également leurs alters ego masculins, un peu plus malmenés, mais tout aussi attachants.

J’ai apprécié ces quelques jours passés en Grèce à leurs côtés (enfin, pour moi ce fut plutôt quelques heures dans les transports en commun), et me suis attachée à ces supers nanas qu’il me tarde de retrouver dans Quand L’imprévu s’en mêle! Je ne peux décemment vous en dire plus, sans dévoiler quelques bribes de l’intrigue.

Ma rencontre avec les femmes formidables d’Alex Riva est une des rencontres marquantes de cette fin d’année. La plume est agréable et les mots sont jolis. Et qu’il est important à mes yeux de lire de jolis mots. Je ne saurai vraiment que trop vous conseiller ce petit bonbon de roman.

Belle lecture à vous ! 🎈

La Greve des Femmes formidables d’Alex Riva est disponible aux Editions J’ai Lu dans son format poche ainsi qu’aux Editions Denoel.

2 réflexions sur “De charmantes syndiquées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.