Un trouble s’éleva dans son âme éperdue

2018

Passion : (Nom féminin) état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la santé mentale. Comprendre que l’amour rend aveugle puis perdre ses œillères.

Douceur passionnée … le chocolat toute ma vie

Loulou Robert. Ce patronyme m’évoque Loulou de la Falaise, muse et amie bohème du talentueux Yves Saint Laurent. Une auteure forte de trois romans à seulement 26 ans. Une artiste dans toute sa splendeur, mannequin et écrivain. Celle qui signe mon coup de cœur de cette rentrée littéraire, avec Sujet Inconnu.

Le choix s’est porté sur ce roman pour plusieurs raisons. La première mais pas la moindre, le talent de la demoiselle qui est vanté par Frederic Beigbeder, à qui j’accorde beaucoup de crédit dès qu’il s’agit de littérature. La comparaison des écrits de Loulou Robert avec l’effronterie de Françoise Sagan sera la seconde et ultime raison.

N’en jetez plus, la coupe est pleine. Combinez à cela une couverture qui ferait devenir songeur n’importe qui poserait les yeux dessus dans le métro et un paragraphe nerveux en quatrième de couverture, vous obtenez mon cocktail parfait : « J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien.
J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire.
« 

Du Phèdre de Racine, je n’ai retenu que ses alexandrins  » – Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, – un trouble s’éleva en mon âme éperdue« . Ce sont eux qui me sont venus en tête dès les premières pages de ma lecture. La plume nerveuse nous plonge dans une passion destructrice, un jeu d’âmes damnés qui se trouvent, se perdent, de déchirent au rythme de phrases courtes, parfois monosyllabiques.

J’ai lu les pages dans l’urgence, celle dans laquelle vit l’héroïne dont on ne connaît pas le nom. L’urgence de sa jeunesse, l’urgence de ses combats. Elle est pétrie de blessures, son enfance est son fardeau, sa sagesse un fléau, sa beauté son sacerdoce. Mais elle se bat contre elle d’abord, contre la maladie, contre la tristesse pour atteindre une liberté chérie qu’elle n’est pas sûre de tolérer.

Les mots me manquent pour vous décrire mes sentiments face à Sujet Inconnu. Mon ventre s’est tordu, mes yeux embués. Par bribes, je me suis reconnue. Loulou Robert signe pour moi LE roman de la rentrée littéraire 2018, qui est à mes yeux un bijou.

Belle lecture à vous ! 🎈

Sujet Inconnu de Loulou Robert est disponible aux éditions Julliard

6 réflexions sur “Un trouble s’éleva dans son âme éperdue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.